CAP ou équivalent
Opérateur sur machines-outils conventionnelles de production
Accueil > Formations > Opérateur sur machines-outils conventionnelles de production
Informations fournies par
Descriptif :
L’opérateur sur machines-outils conventionnelles de production travaille généralement dans des ateliers de fabrication (principalement de mécanique générale, d’usinage ou de décolletage…).
Il conduit des machines-outils dites « conventionnelles » pour produire des pièces métalliques ou composites en moyennes ou grandes séries en effectuant des opérations d’usinage par enlèvement de matière.
Les machines-outils conventionnelles sont des équipements mécaniques qui permettent de réaliser des opérations d’usinage, elles ne sont pas commandées par une commande numérique dans lequel il y a un programme d’usinage, mais par un pupitre piloté directement par l’opérateur. Il existe différents types de machines-outils conventionnelles qui servent à enlever de la matière, les principales étant des tours, des fraiseuses, des rectifieuses, …
L’opérateur sur machines-outils conventionnelles de production travaille la plupart du temps au moyen d’un parc de machines-outils d’une même famille (parc de tours, de fraiseuses,…), mais en fonction de l’organisation de l’entreprise et du processus industriel il peut être amené à travailler sur des machines-outils conventionnelles de technologies différentes.
Objectif :
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
- La préparation des opérations d’usinage sur machines outils conventionnelles
- La réalisation des opérations d’usinage sur machines outils conventionnelles
Compétences attestées :
- Préparer les équipements nécessaires à la réalisation ou à la poursuite d’une série sur une machine-outil conventionnelle
- Démonter, monter les outillages et les outils coupants d’une machine-outil conventionnelle
- Procéder à des réglages ou/et des ajustements de paramètres sur une machine-outil conventionnelle
- Assurer l’entretien du poste et la maintenance de 1er niveau
- Réaliser les opérations d’usinage sur machine-outil conventionnelle
- Contrôler la qualité de sa production
POUR ALLER PLUS LOIN