
📅Du 06 au 08 mars 2025 pour les femmes
📍En France
Contexte et chiffres clés
Le Roadtrain Girly 2025 a été un événement marquant pour la filière ferroviaire française, visant à encourager la féminisation des métiers industriels. Organisé le 6 mars 2025, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, il a permis à 155 femmes, dont 64 dans les Hauts-de-France, de découvrir les coulisses du secteur ferroviaire.
Thématiques majeures
Cette édition nationale, portée par l’Association des Industries Ferroviaires (AIF) en partenariat avec France Travail, a mobilisé des acteurs régionaux tels que Ferrocampus, MecateamCluster et la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF). Les participantes ont visité des sites comme Dyna Shock System à Groslay dans le 95 (référence en matière de protection de fin de voie avec ses amortisseurs JARRET et amortisseurs viscoelastiques) où elles ont rencontré et échangé avec la Directrice Commerciale qui leur a fait visiter l’atelier ; Alstom Petite-Forêt et Crespin, où elles ont pu échanger avec des professionnelles, découvrir des métiers variés et participer à des ateliers pratiques sur des thématiques telles que la mobilité, la garde d’enfants ou encore la reconversion professionnelle.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de diversification et d’inclusion dans le secteur ferroviaire, visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à ouvrir de nouvelles perspectives de carrière aux femmes.
Voir la vidéo dans l’onglet Ressource