📅18 Octobre 2025
La Compétition nationale des métiers – WorldSkills France 2025 qui s’est déroulée du 16 au 18 octobre 2025 à Parc Chanot à Marseille (Région Sud) :
Points majeurs
- Cet événement a rassemblé près de 800 compétiteurs régionaux dans environ 70 métiers issus de toutes les filières professionnelles (industrie, bâtiment, numérique, services, environnement…).
- Pour la première fois, un dispositif inclusif intitulé « Parcours+ » a été mis en place afin de permettre à des compétiteurs en situation de handicap de participer à certaines épreuves.
- L’événement a mis un fort accent sur le développement durable : gestion optimisée des flux, utilisation de matériaux locaux et promotion du transport collectif durant cette édition.
- La Compétition nationale des métiers 2025 a été bien plus qu’un simple concours : elle a constitué un moment fort pour célébrer les talents, inspirer les nouvelles générations et promouvoir la richesse des métiers en France.
Enjeux pour la filière et pour l’industrie
- L’événement a représenté une vitrine majeure pour les métiers techniques et industriels : il a permis de valoriser les parcours de formation, l’apprentissage, ainsi que les compétences manuelles et technologiques.
- Pour un profil d’ingénieur méthode ou travaillant avec l’intelligence artificielle, il a illustré l’importance croissante de la maîtrise des processus, de la qualité, de la rapidité et de l’innovation dans les métiers techniques.
- Le salon a également permis aux visiteurs (établissements, entreprises, jeunes, grand public) de découvrir les métiers autrement, de se positionner sur des filières d’avenir et de mieux percevoir l’articulation entre technique, technologie et savoir-faire.