Bac + 5
Master mention design
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Descriptif :
Le master est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivré.
Le master atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse et interprétation des informations (dessin, texte, cartographie, etc.)
- Problématisation, cadrage et définition du besoin (cahier des charges, hypothèses de projets)
- Études des interactions entre le produit / service et l’utilisateur
- Recherche et études de formes, modélisation
- Élaboration de nouveaux modes de conception et process alliant une réflexion culturelle, esthétique, fonctionnelle, technique, environnementale, etc.
- Prototypage, expérimentation
- Suivi de la réalisation/production en collaboration avec d’autres services et/ou acteurs (fabrication, numérique, communication, marketing…)
- Valorisation et dissémination des résultats de la créativité
- Conception et développement de nouvelles significations d’usages (en se projetant dans un imaginaire propre) et/ou de nouveaux domaines d’application
- Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes, tendances
- Facilitation en créativité et intelligence collective
Objectif :
- Analyser et interpréter des informations (dessin, texte, cartographie…) en s’appuyant sur des connaissances en esthétique, en histoire et culture de design
- Problématiser, définir un besoin et le formaliser (cahier des charges, hypothèses de projets)
- Rechercher et étudier des formes et des modélisations
- Mettre en place une veille matériaux, couleurs et formes, tendance
- Concevoir en prenant en compte l’ensemble des écosystèmes (vivants et non-vivants, humains et non-humains)
- Intégrer les apports de différentes disciplines dans le projet de conception (sciences humaines et sociales, économiques, environnementales) et considérations (ergonomie, technologie esthétique, juridiques),
- Faciliter la création, la qualité des interactions facilitant l’intelligence collective
- Réaliser un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques
- Évaluer les solutions et confirmer les choix de conception en utilisant les outils de modélisation, de simulation, d’optimisation, de tests d’usage et d’aide à la décision multicritères
- Favoriser les échanges et les coopérations avec différents acteurs ou institutions et animer une équipe
- Valoriser et disséminer les résultats de la créativité
- Mobiliser et mettre en perspective des savoirs de disciplines variées en développant une approche artistique, technique et prospective dans les domaines du design au service d’un projet
- Identifier des leviers d’innovation et les enjeux artistiques, sociaux, économiques et environnementaux
- S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international en participant à son évolution
- Fédérer des acteurs et des situations avec des savoirs pluridisciplinaires (design participatif, co-design, co-création)
- Projeter et examiner les enjeux du transfert des technologies vers la société
- Concevoir et développer de nouvelles significations d’usages et/ou de nouveaux domaines d’application, en se projetant dans un imaginaire propre en lien avec les tendances
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