Rechercher un métier, une formation, une ressource, une actualité, un événement

Bac + 5

Ingénieur diplômé de l’institut des sciences et techniques des Yvelines de l’université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines spécialité systèmes électroniques embarqués

Public salarié
Bac + 5

Descriptif :

L’intégration croissante des systèmes électriques et électroniques dans les moyens de transports, mais également dans le développement des systèmes de communication ou des équipements médicaux, industriels (Internet des objets industriels : IIoT), et même grand public (Internet des objets : IoT) nécessite les compétences d’ingénieurs système capables d’appréhender la complexité du système dans sa globalité et de maîtriser précisément les fonctionnalités de chaque sous-ensemble ainsi que les liens entre ces sous-ensembles.

Objectif :

  • Spécifier et valider les besoins d’un système électronique embarqué (SEE) : identifier le besoin, établir le cahier des charges correspondant, établir les spécifications en fonction des contraintes applicatives (embarquabilité, performances « temps réel », coût), établir un découpage en blocs fonctionnels (matériels et logiciels), établir en parallèle le cahier des recettes
  • Concevoir et réaliser : choisir la technologie appropriée, concevoir les divers éléments matériels et logiciels, réaliser un dispositif embarqué associant des composants matériels et/ou logiciels en prenant en compte des considérations de performance « temps réel » d’embarquabilité : taille, poids, consommation énergétique, économiques (prix) et de développement durable
  • Tester et évaluer les diverses composantes du SEE (évaluation unitaire : bloc fonctionnel) : s’assurer du bon fonctionnement de la réalisation du bloc fonctionnel, évaluer les performances et le respect des contraintes. Vérifier la sureté de fonctionnement et la sécurité numérique face à de potentiels piratage
  • Intégrer et évaluer (évaluation globale : produit ou application) : intégrer bloc fonctionnel par bloc fonctionnel, vérifier la non- régression, si nouveau bloc fonctionnel, évaluer les performances du système global et le respect des contraintes, vérifier le respect du cahier des charges
  • Calculer et optimiser : afin de dimensionner au mieux les composantes matérielles, contrôler / commander des robots, modéliser les phénomènes, réaliser des traitements évolués sur les données
  • Choisir et implémenter des capteurs / actionneurs : en appréhendant les phénomènes physiques et les contraintes
  • Innover, insuffler la créativité, présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais une nouvelle technologie, un nouveau produit, une nouvelle application
  • Gérer un projet et interagir dans un contexte professionnel. Avoir une démarche éthique

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous êtes salariés, demandeurs d’emploi ou dans un projet de reconversion ?
Rendez-vous sur :
Vous êtes collégiens, lycéens ?
Parlez-en à votre professeur principal et explorez le site de l’Onisep
Vous êtes déjà en études supérieures ?
Vous pouvez consulter le site de l’Onisep :

DÉCOUVREZ D’AUTRES FORMATIONS

DÉCOUVREZ

D’AUTRES FORMATIONS

L'INDUSTRIE FERROVIAIRE BOUGE

LES RENDEZ-VOUS

incontournables du ferroviaire