Bac + 5
Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d’arts et métiers spécialité environnement et gestion des risques

Public salarié
Bac + 5
Accueil > Formations > Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d’arts et métiers spécialité environnement et gestion des risques
Descriptif :
L’objectif de la certification est de permettre à son ou sa titulaire d’exercer le métier d’ingénieur Environnement et Gestion des Risques. Leur mission consiste à garantir que les activités de l’entreprise n’ont pas un impact néfaste sur l’environnement et à accompagner la réduction des émissions de carbone, ces besoins étant présents dans tous les secteurs d’activités : industrie des transports (terrestre, aérien, ferroviaire et naval), industries de la production d’énergie, industrie électrique et électronique, industrie du sport, du loisir et du plein air…
Objectif :
- Utiliser les méthodes et outils d’évaluation des risques professionnels, industriels ou environnementaux pour analyser et répertorier les risques et leurs impacts en mobilisant ses connaissances scientifiques et techniques.
- Assurer le déploiement des démarches d’évaluation, et leur mise à jour en identifiant les besoins humains, financiers et techniques nécessaires pour la mise en œuvre et le suivi de ces évaluations, dans une logique de conduite de projet.
- Assurer la veille règlementaire de manière à connaître les exigences applicables à l’entreprise et suivre la conformité réglementaire en identifiant les textes applicables à l’entreprise et en mettant en place des outils (informatiques) adaptés
- Comprendre l’organisation, les procédés, les processus, intégrer les besoins de l’entreprise et ses contraintes (économique, sociétale, production, organisationnelle, réglementaire, maintien de l’activité) afin de définir des projets viables.
- Contribuer à la sélection de systèmes appropriés de prévention des risques, et/ou à la construction et au déploiement d’un processus d’éco-conception en ayant recours au fondamentaux scientifiques et techniques, en ayant une phase de concertation avec les différentes parties prenantes, en hiérarchisant les différentes pistes identifiées.
- Définir les plans d’actions, en prenant en compte les besoins de l’entreprise et ses contraintes (économique, sociétale, production, organisationnelle, réglementaire, maintien de l’activité) et les mettre en œuvre en pilotant des équipes transverses, multisites, international.
- Communiquer l’efficience des actions à la direction de l’entreprise, aux autres sites internationaux en identifiant et exploitant des indicateurs appropriés.
- Communiquer les actions mise en place en matière de sécurité, de sureté et d’environnement aux organismes de l’état (DREAL, préfecture…) ou au instances internes (CSE…)
- Proposer des stratégies et des solutions pour l’amélioration des performances en matière d’environnement et de sécurité, mettre en place un système de management intégré.
- Piloter les projets en sensibilisant et en manageant les parties prenantes multiculturelles, en mesurant l’efficacité des actions engagées en vue de reporting.
- Intégrer son action dans une démarche d’amélioration continue et/ou de système de management.
- Situer les enjeux économiques et élaborer un budget
POUR ALLER PLUS LOIN

Vous êtes salariés, demandeurs d’emploi ou dans un projet de reconversion ?
Rendez-vous sur :

Vous êtes collégiens, lycéens ?
Parlez-en à votre professeur principal et explorez le site de l’Onisep
Vous êtes déjà en études supérieures ?
Vous pouvez consulter le site de l’Onisep :
DÉCOUVREZ D’AUTRES FORMATIONS
DÉCOUVREZ
D’AUTRES FORMATIONS
L'INDUSTRIE FERROVIAIRE BOUGE


LES RENDEZ-VOUS
incontournables du ferroviaire