Bac ou équivalent
Bac pro fonderie

Accueil > Formations > Bac pro fonderie
Descriptif :
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel, de spécialité « fonderie » est un(e) technicien(ne) qui intervient dans tout type d’entreprise de fonderie.
En lien avec le développement du numérique, les entreprises de fonderie, intègrent déjà ces développements au sein de la chaine de production, que ce soit dans le cadre de la conception, de la préparation, du pilotage des moyens de production ou de la simulation des environnements de production. Elles répondent à leurs clients ou à leurs donneurs d’ordre dans des délais toujours plus courts.
En lien avec l’évolution des technologies, les entreprises de fonderie proposent des réalisations, en petites, moyennes et grandes séries. Elles élargissent leurs possibilités de réalisation. Elles intègrent progressivement les techniques de fabrication additive, de contrôle, de finition et de parachèvement.
En lien avec les exigences de la qualité, pour satisfaire leurs clients ou donneurs d’ordre et leur garantir une réponse adaptée et conforme à leurs besoins, les entreprises de fonderie adoptent les normes récentes ainsi que les démarches et les procédures de management de la qualité.
En lien avec les préoccupations environnementales, les entreprises se sont largement emparées des questions relatives à la protection de l’environnement, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des consommations d’énergies. En initiant une politique de management environnemental, adossée au respect des normes en vigueur, elles démontrent au travers de leurs certifications ISO leur engagement sur ces problématiques.
Ainsi les entreprises de fonderie innovent, se diversifient, apportent un ensemble de compétences spécialisées et une prise en charge globale du besoin de leurs clients ou des donneurs d’ordre (de la conception à la réalisation ou à l’assemblage avant mise en service).
Objectif :
L’activité du ou de la titulaire du diplôme consiste, en mode collaboratif au sein d’une équipe, à réaliser :
- l’analyse des données de définition des pièces de fonderie et de production ;
- la préparation de la production et de ses approvisionnements ;
- l’élaboration et l’analyse des alliages ;
- la mise en œuvre de la production dans le respect des règles de l’art, des procédures et des consignes ;
- le contrôle des moules, des alliages ;
- le contrôle des pièces de fonderie ;
- le parachèvement des pièces de fonderie ;
- la maintenance des postes de travail, outillages et équipements associés ;
- l’amélioration continue de l’environnement de production.
POUR ALLER PLUS LOIN


DÉCOUVREZ D’AUTRES FORMATIONS
DÉCOUVREZ
D’AUTRES FORMATIONS
L'INDUSTRIE FERROVIAIRE BOUGE

