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CQP agent de contrôle qualité dans l’industrie

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Informations fournies par

Descriptif :

L’agent de contrôle qualité dans l’industrie travaille à partir de directives précises (gamme de contrôle, standards, référentiels, grilles de critères/tolérances, …). Il est le garant du fonctionnement du système qualité de son poste de travail ou de son secteur d’intervention en entreprise.

 

 

Objectif :

La préparation et la réalisation des opérations de contrôle qualité : Cette activité consiste, dans un premier temps, à préparer les opérations de contrôle qualité en identifiant la méthode de contrôle ainsi que les moyens de contrôle à utiliser et mis à disposition. La finalité de cette activité consiste à réaliser les opérations de contrôle qualité, à la réception, en cours de production ou en final, en prenant en compte la fréquence de contrôle, les caractéristiques du produit à contrôler et la méthode de contrôle. Le contrôle qualité est réalisé dans le respect des documents adéquats et en utilisant les moyens de contrôle appropriés afin de garantir la conformité du produit contrôlé.

L’alerte, la traçabilité des opérations de contrôle qualité et l’amélioration de son environnement de travail : Cette activité consiste, à partir des documents de contrôle et des méthodes de contrôle, à identifier et traiter les non-conformités selon les règles et standards en vigueur en entreprise (procédure d’isolation, règle d’escalade, règle de décision, mise aux rebuts, étiquetage, …). Cette activité consiste également à assurer la traçabilité des opérations de contrôle à la réception, en cours de production ou en final et à reporter les résultats sur les documents de suivi qualité selon les règles et les standards en vigueur dans l’entreprise. Enfin, cette activité consiste, à contribuer à la mise en œuvre d’une amélioration pour optimiser l’environnement de travail en formulant des propositions, idées ou solutions d’amélioration. Cette activité est encadrée par les règles et usages de l’entreprise.

Compétences attestées :

  • Préparer les opérations de contrôle qualité
  • Réaliser les opérations de contrôle qualité
  • Identifier et traiter les non-conformités qualité
  • Assurer la traçabilité des opérations de contrôle
  • Contribuer à l’amélioration de l’environnement de travail

 

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