Bac ou équivalent
CQP technicien monteur d’équipement industriel

Accueil > Formations > CQP technicien monteur d’équipement industriel
Descriptif :
Le technicien monteur d’équipement industriel réalise à partir d’un dossier technique le montage complet ainsi que le câblage et les interconnexions de composants d’un équipement industriel unitaire ou de petite série jusqu’aux tests fonctionnels, dans le respect des délais impartis, et dans un souci continu de qualité et de sécurité.
Les équipements industriels qu’il peut être amené à réaliser au sein des ateliers dédiés peuvent être des ensembles ou des sous-ensembles ayant un réseau de distribution d’air ou/et de fluides (par exemple : armoire de commande, pompe, coffrets pneumatiques, sous-ensemble hydraulique …) constitutifs en tout ou partie d’équipements mécaniques complexes ou d’équipement industriel complet (par exemple : des machines-outils standards ou spéciales, des lignes de fabrication automatisées ou non…).
S’il assure des opérations de montage, d’adaptation et de réglages mécaniques, il intervient également sur les technologies pneumatiques, électropneumatiques, hydrauliques ou électriques. Il est autonome dans l’organisation de son travail, et cela, du montage à l’assemblage complet de l’ensemble ou sous ensemble jusqu’aux tests fonctionnels tout en étant amené à travailler en étroite collaboration et concertation tout au long des opérations avec différents services et équipes pluridisciplinaires (BE / Méthodes / automaticiens) pour satisfaire les exigences du client final. Il travaille dans le respect des consignes de sécurité et dispose des autorisations et habilitations requises.
Objectif :
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur :
La réalisation du montage et des interconnexions d’un ensemble ou sous ensemble d’un équipement industriel
Cette activité consiste pour le technicien monteur d’équipement industriel à vérifier, comprendre et analyser un dossier technique qui peut être composé de plans, nomenclatures, schémas 3D, croquis d’implantation, ou un cahier des charges technique fourni dans le but de préparer ses interventions et de déterminer un enchainement cohérent d’opérations de montage et d’interconnexion. Il peut dans certains cas permettre de définir les gammes de montage.
La validation fonctionnelle du montage et la contribution à l’optimisation technique du montage d’un ensemble ou sous-ensemble d’un équipement industriel avant sa mise en fonctionnement
Cette activité consiste pour le technicien monteur d’équipement industriel à procéder aux tests, essais, réglage des organes en intégrant les éléments de contrôle complet et spécifique aux différentes technologies qui permettent de vérifier la fonctionnalité de l’ensemble ou du sous ensemble pour qu’il soit prêt à une mise en service.
Compétences attestées :
- Organiser l’enchainement des opérations de montage d’un ensemble ou sous ensemble
- Implanter et monter les différents composants et éléments constitutifs sur des supports spécifiques
- Interconnecter les composants et organes constitutifs entre eux
- Réaliser les contrôles, essais, réglages fonctionnels de l’ensemble ou du sous-ensemble
- Proposer une ou plusieurs pistes d’améliorations techniques liées au montage et/ou aux connexions
- Consolider et transmettre les informations et pratiques techniques
POUR ALLER PLUS LOIN


DÉCOUVREZ D’AUTRES FORMATIONS
DÉCOUVREZ
D’AUTRES FORMATIONS
L'INDUSTRIE FERROVIAIRE BOUGE

