Rechercher un métier, une formation, une ressource, une actualité, un événement

Bac + 2

CQP technicien en industrialisation et en amélioration des procédés

home jobs arrow
Public salarié
Public alternant
Bac + 2

Informations fournies par

Descriptif :

Le Technicien en industrialisation et en amélioration de procédés élabore les méthodes de travail en production et met en œuvre les outils d’amélioration continue. Pour cela, à partir de la définition d’un produit ou d’un procédé, il est amené à analyser un procédé de production.

Dans ce cadre il établit tout ou partie d’un cahier des charges technique en vue d’optimiser ou d’améliorer l’efficacité de la production. Il procède par exemple à une analyse des temps, l’équilibrage de postes, gestes et déplacements, …

Objectif :

Activités visées :

L’analyse du procédé de production :

Cette activité consiste tout d’abord à trier et hiérarchiser les différentes données (grilles de jugement d’allures, le chronomètre, la vidéo des opérations, les fiches de sécurité, la documentation technique des postes, la règlementation en vigueur) de manière à estimer les temps de production. Une proposition d’optimisation du temps de cycle est émise en prenant en compte les différentes contraintes. Un cahier des charges fonctionnel formalisant le besoin et détaillant les fonctionnalités attendues ainsi que les contraintes est alors rédigé.

La proposition de solutions d’amélioration du procédé de production :

Cette activité consiste à explorer et cibler les effets d’une modification en tenant compte du contexte et des pratiques de l’entreprise. Une étude faisabilité est réalisée en prenant en compte notamment l’implantions, les flux, les gammes de fabrication. Des outils d’analyse tels que l’AMDEC Process, Diagramme Causes Effets, … sont adaptés à la culture de l’entreprise. Des solutions d’amélioration sont proposées et justifiées au regard des critères coûts, délais, qualité compatible avec la politique d’amélioration continue de l’entreprise.

La mise en œuvre d’une solution d’amélioration du procédé de production :

Cette activité consiste à justifier les solutions proposées au regard des critères coûts, délais, qualité compatible avec la politique de l’entreprise. Le choix des solutions mis en œuvre repose par exemple sur l’utilisation de matrice de comptabilité, de tableau de décision, …Une programmation des actions retenus est défini à l’aide d’outils de planification (logiciel de projet) en cohérence avec les moyens matériels de l’entreprise ainsi que le niveau de complexité des actions à conduire.

Le déploiement d’actions d’amélioration continue :

Cette activité consiste à identifier des actions d’amélioration continue puis s’assurer de leur bonne mise en œuvre. La définition des actions d’amélioration continue s’appuie sur les outils de résolution de problèmes (PARETO, ISHIKAWA, 5 Pourquoi, arbres des causes, …) en cohérence avec la culture de l’entreprise et les problèmes à résoudre. Les actions sont suivies conformément à la démarche définie par l’entreprise (tableau visuel, fichiers, …).

Compétences attestées :

  • Déterminer et optimiser les temps opératoires
  • Établir un cahier des charges fonctionnel
  • Analyser l’effet d’une modification
  • Proposer des solutions adaptées
  • Programmer les actions liées à la solution
  • Identifier et corriger les écarts
  • Définir des actions d’amélioration continue
  • Suivre un plan d’actions d’amélioration continue

POUR ALLER PLUS LOIN

formation widget salarie
Vous êtes salariés, demandeurs d’emploi ou dans un projet de reconversion ?
Rendez-vous sur :
formation widget collegiens
Vous êtes collégiens, lycéens ?
Parlez-en à votre professeur principal et explorez le site de l’Onisep
Vous êtes déjà en études supérieures ?
Vous pouvez consulter le site de l’Onisep :
Arrow 1

DÉCOUVREZ D’AUTRES FORMATIONS

DÉCOUVREZ

D’AUTRES FORMATIONS

L'INDUSTRIE FERROVIAIRE BOUGE

home jobs arrow
home trainings arrow

LES RENDEZ-VOUS

incontournables du ferroviaire