Bac + 3
CQP coordonnateur Lean et amélioration continue
Accueil > Formations > CQP coordonnateur Lean et amélioration continue
Informations fournies par
Descriptif :
Le coordonnateur Lean et amélioration continue intervient dans le cadre de l’amélioration des performances destinée à tous types d’entreprises de la PME à la multinationale.
Les missions et activités du coordonnateur Lean et amélioration continue sont centrées sur l’amélioration continue de la performance des processus de délivrance produits ou services, sur le déploiement des bonnes pratiques Lean (Kaizen, 5S, Six Sigma, …) pour éliminer les inefficacités en agissant sur la chasse aux gaspillages générés par les tâches ou activités à non-valeur ajoutée, sur les irrégularités de fabrication ou de travail dues à des attentes non prévues et également aux surproductions ou suractivité générant des stocks ou de la fatigue.
Le coordonnateur Lean et amélioration continue applique une observation globale des chaines de valeur pour identifier les sources de gaspillage, la formulation d’axes de progrès prioritaires, l’accompagnement des équipes dans l’application des méthodes d’amélioration continue et de création de valeur, l’analyse des indicateurs technico- économiques de performance de l’entreprise afin d’élaborer un plan d’actions permettant de décliner la démarche.
Le coordonnateur Lean et amélioration continue assure le pilotage des groupes d’amélioration continue ainsi que le déploiement des bonnes pratiques de travail en favorisant le travail d’équipe et collaboratif. Il veille également à la formalisation et au suivi permanent des actions engagées.
Objectif :
- Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou de service
- Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean
- Proposer les leviers ou actions d’amélioration les plus pertinents
- Accompagner les équipes aux méthodes et outils d’amélioration continue
- Coordonner les acteurs et piloter les actions d’amélioration continue
- Mesurer la performance des processus
- Détecter et mettre en œuvre des actions correctives
- Standardiser les bonnes pratiques
- Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre
POUR ALLER PLUS LOIN