Bac + 2
CQP responsable d’équipe

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Descriptif :
Dans le cadre de l’organisation de son secteur ou de son service, le responsable d’équipe pilote des moyens humains (opérateurs, équipiers, animateurs d’équipe, techniciens, …) et matériels (équipements de production, outils manuels, …) qui lui sont confié pour atteindre les objectifs définis par sa hiérarchie. Le responsable d’équipe intervient notamment dans toutes les entreprises automobiles, ou encore dans l’aéronautique, dans la mécanique, mais aussi dans l’informatique et le numérique, dans les équipements énergétiques, dans la chimie ainsi que dans l’industrie pharmaceutique. Il peut exercer son activité dans le domaine de la production, de la maintenance, de la logistique, des méthodes, de la qualité, etc…
Le responsable d’équipe pilote son équipe au quotidien. Il applique et fait appliquer avec rigueur les directives données par sa hiérarchie. Il doit être force de propositions et posséder des qualités de communication, de négociation et de conviction. Il utilise toutes les formes de communication (oral, écrit, digitale, etc.). Il gère les sollicitations et les relations conflictuelles au sein de l’équipe. Il est l’interface entre les membres de son équipe et le service des ressources humaines. Il communique les informations utiles au fonctionnement de son secteur de manière adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Il doit faire preuve de coopération transversale, il a pour mission d’assurer l’interface entre les membres de son équipe (équipiers, opérateurs, animateurs, techniciens) et les services supports (production, maintenance, qualité, sécurité, environnement, ressources humaines…) et sa hiérarchie. enfin, il informe sa hiérarchie des résultats obtenus et des problématiques rencontrées.
Objectif :
Le pilotage d’une équipe et des ressources matérielles
- Le responsable d’équipe coordonne les activités de son équipe, il est garant de l’atteinte des objectifs qui lui sont confiés, en termes de sécurité, qualité, quantité, délai et coût.
- Il organise l’activité de son équipe en mobilisant et en optimisant les moyens matériels à sa disposition. Il positionne les moyens humains sur les postes en fonction de leurs compétences.
- Il s’assure de l’approvisionnement des matériels nécessaires pour atteindre ses objectifs.
- Il conduit la gestion prévisionnelle des compétences (recrutement, formation des nouveaux arrivants, évaluation des compétences du personnel de son équipe…).
- Il réalise l’évaluation des compétences des membres de son équipe.
- Il doit s’adapter aux contraintes (absentéisme, polyvalence, restrictions médicales, rupture de stock, pannes…).
- Il doit respecter les coûts, analyser les écarts et les causes de surcoût et proposer des actions correctives.
- Il fait respecter les standards de nettoyage, de protection de l’environnement, de sécurité et des conditions de travail.
- Il protège le client de la non-qualité en faisant respecter les standards.
Le pilotage d’actions d’amélioration
- Il réalise l’analyse des performances de son équipe et diffuse les indicateurs (sécurité, qualité, couts, délais) à son équipe. Il anime les réunions d’équipe et assure la relation avec l’ensemble des acteurs des fonctions partenaires en animant des réunions transversales.
- Il formalise le plan d’actions de l’unité à partir des objectifs de l’atelier.
- Il implique les différents membres de son équipe à la réalisation d’action d’amélioration.
- Il réalise la revue quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle, des résultats et de suivi des plans d’actions.
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