Bac ou équivalent
CQP régleur sur machines-outils de décolletage

Accueil > Formations > CQP régleur sur machines-outils de décolletage
Descriptif :
Le régleur sur machines-outils de décolletage travaille généralement dans des ateliers de fabrication de pièces mécaniques (principalement de décolletage, de mécanique générale, ou de micromécanique utilisant les procédés du décolletage …). Il exerce ses activités au moyen de machines-outils dédiées à l’enlèvement de matière qui sont des tours monobroche, des tours multibroches automatiques, semi-automatiques (machines-outils dites conventionnelles) ou des tours numériques monobroche ou multibroche à poupée fixe ou mobile (machines-outils dites à commande numérique) en fonction de la nature des pièces à fabriquer, du volume et de la série.
Le décolletage désigne un domaine de la fabrication où des pièces de type vis, écrous, axe… sont usinées par enlèvement de la matière à partir de barres de métal, en général à l’aide d’un outil ou plusieurs outils de coupe. Les pièces sont usinées en séries les unes à la suite des autres directement dans la barre positionnée dans la machine-outil. Certaines de ces pièces pourront faire l’objet d’opérations d’usinages complémentaires et/ou d’opérations mécaniques et/ou de traitement thermique ou chimique avant d’être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles.
Le régleur sur machines-outils de décolletage intervient la plupart du temps dans le cadre du lancement d’une première pièce lors d’un changement de série, ou du lancement d’une pièce nouvelle, ou d’une pièce complexe, qui seront destinées à la production en série.
Objectif :
Activités visées :
- La réalisation des opérations nécessaires au lancement de l’usinage d’une série de pièces
- La contribution à l’amélioration de procédés d’usinage
Compétences attestées :
- Préparer et organiser l’usinage de la pièce (de série)
- Equiper la machine-outil de décolletage
- Régler et/ou mettre au point la machine-outil de décolletage
- Réaliser et contrôler l’usinage de la pièce (de série)
- Proposer une ou plusieurs pistes d’amélioration pour l’usinage de la pièce (de série)
- Consolider et transmettre les informations et pratiques techniques nécessaires au lancement de la série …
POUR ALLER PLUS LOIN


DÉCOUVREZ D’AUTRES FORMATIONS
DÉCOUVREZ
D’AUTRES FORMATIONS
L'INDUSTRIE FERROVIAIRE BOUGE

