Le spécialiste en robotique et automatisation conçoit et programme des robots pour améliorer la fabrication, la maintenance et l’inspection des équipements ferroviaires. Il automatise des opérations comme l’assemblage des composants, le contrôle qualité des pièces et l’entretien des infrastructures. Il respecte les normes ferroviaires et les exigences de sécurité pour développer des solutions adaptées.
L’intégration des technologies de l’Industrie 4.0, comme l’IoT, les capteurs connectés et les jumeaux numériques, transforme profondément le métier. Le spécialiste doit développer et intégrer des robots intelligents capables de s’adapter aux besoins spécifiques du ferroviaire (maintenance prédictive, assemblage complexe)
L’essor des trains autonomes et des systèmes automatisés influence la conception et l’intégration des robots, notamment pour la maintenance des infrastructures ou la gestion logistique. Le spécialiste doit concevoir des solutions qui fonctionnent de manière fiable et sécurisée dans un environnement fortement automatisé
Avec la numérisation et l’automatisation croissante des systèmes ferroviaires, les robots et automatismes deviennent des cibles potentielles pour des cyberattaques. Le spécialiste doit intégrer des protocoles de sécurité dès la conception des systèmes robotiques pour protéger les infrastructures critiques
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 dans le domaine de la robotique
C'est pratique ! Dites nous en quelques mots ce que vous cherchez, et notre moteur intelligent vous propose des métiers adaptés à vos envies.
c'est pratique ! dites nous en quelques....
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.