L’ingénieur maintenance s’assure que les équipements de production fonctionnent bien et que tout est sécurisé. Il vérifie l’état des infrastructures, des trains, et des systèmes importants comme les caténaires, les rails et les signaux. Il organise et optimise les opérations de maintenance sur le matériel roulant (locomotives, wagons, rames de métro) ou les infrastructures (voies, caténaires, signalisation) pour éviter les arrêts et réparer les pannes.
La maintenance prédictive fournit à l’ingénieur maintenance des retours précis sur la durée de vie réelle des composants, leur permettant de concevoir des systèmes plus fiables et robustes
Maîtrise des pratiques de démontage éco-responsable permettant le tri ou la revalorisation des matériaux
Rétrofit du parc existant : connaissance des techniques permettant la maintenance de matériel ancien. Intégration de nouveaux outils à ce parc (capteurs pour la maintenance prédictive par exemple)
Diagnostic des systèmes de batterie et des technologies à hydrogène
Maîtrise des nouveaux équipements de confort (climatisation embarquée, « équipements connectés »)
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+5 (ingénieur, master …) spécialisé dans le domaine de la maintenance industrielle
C'est pratique ! Dites nous en quelques mots ce que vous cherchez, et notre moteur intelligent vous propose des métiers adaptés à vos envies.
c'est pratique ! dites nous en quelques....
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.