L’ajusteur-monteur-assembleur intervient dans des opérations de montage, d’ajustement des pièces et composants mécaniques produits, avec des outils et machines adaptés à l’ensemble mécanique visé en respectant les exigences de robustesse et les normes de sécurité spécifiques au secteur ferroviaire. L’ajusteur-monteur-assembleur dans le ferroviaire peut intervenir sur des pièces volumineuses, lourdes et complexes nécessitant des équipements spécialisés (ponts roulants, chariots élévateurs de grande capacité…)
Une partie des activités peut être partiellement ou totalement automatisée ou robotisée. L’intégration de la robotique implique une montée en compétences des opérateurs particulièrement dans la gestion des robots présents sur les lignes d’assemblage. L’assemblage peut grandement évoluer du fait de l’adoption de nouveaux outillages (grues spécifiques, bras mécaniques…) permettant par exemple de travailler à plat plutôt qu’à la verticale, ou en hauteur
Introduction de systèmes plus complexes (capteurs, IA, automatisation) dans les phases d’assemblage des produits, nécessitant une montée en compétences sur la maîtrise des systèmes embarqués
Montage d’équipements plus sophistiqués, nécessaire maîtrise des nouveaux matériaux à intégrer
Ce métier est accessible avec un diplôme équivalent au CAP ou au Bac dans le domaine du montage / assemblage industriel
C'est pratique ! Dites nous en quelques mots ce que vous cherchez, et notre moteur intelligent vous propose des métiers adaptés à vos envies.
c'est pratique ! dites nous en quelques....
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.