Le bobinier fabrique ou répare les bobinages d’appareils électriques ou électroniques : enroulement de fils conducteurs permettant la création d’un champ magnétique lors de la circulation d’électricité (pour le fonctionnement d’un moteur par exemple). L’exercice de l’activité de bobinier dans le ferroviaire reste très manuel et spécifique au secteur (moteur cylindrique, gestion de l’électrostatisme…)
Le bobinage reste encore très manuel dans le secteur ferroviaire. Des équipements peuvent néanmoins assister le bobinier dans son travail (machines de bobinage automatisées ou semi-automatisées, cobots, systèmes de vision industrielle…)
Le développement de nouvelles motorisations (hydrogène, batteries, biocarburants) nécessitera une montée en compétences des bobiniers sur ces nouveaux systèmes de propulsion
Intégration accrue de capteurs IoT permet un suivi en temps réel de l’état des équipements et infrastructures, exigeant des bobiniers une montée en compétence sur la gestion des équipements connectés
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau équivalent au CAP dans le domaine de l’électricité. Une formation complémentaire une fois dans l’entreprise pourra être dispensée.
C'est pratique ! Dites nous en quelques mots ce que vous cherchez, et notre moteur intelligent vous propose des métiers adaptés à vos envies.
c'est pratique ! dites nous en quelques....
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.