Le monteur – câbleur fabrique ou répare des sous-ensembles électriques, électroniques ou électromécaniques pour différents équipements. Dans l’industrie ferroviaire, le monteur- câbleur doit désormais intégrer de nouveaux matériaux ainsi que la fibre optique (pour la climatisation, les informations voyageurs…). Il doit garantir la fiabilité et la sécurité des réseaux électriques embarqués.
Certains aspects de l’assemblage des matériels (comme le câblage) peuvent grandement évoluer du fait de l’adoption de nouveaux outillages (grues spécifiques, bras mécaniques…) permettant par exemple de travailler à plat plutôt qu’à la verticale ou en hauteur
Les monteurs-câbleurs interviennent de plus en plus sur l’intégration de systèmes embarqués au sein du matériel roulant ou des infrastructures ferroviaires
Intégration de nouveaux matériaux et composants, de la fibre optique, manipulation de nouvelles sources d’énergie
Pour permettre une expérience voyageur agréable, inclusive et adaptée aux besoins diversifiés des voyageurs, les monteurs-câbleurs doivent réaliser des montages-câblages de plus en plus sophistiqués (multiplicité et interconnexion des systèmes)
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac ou équivalent dans le domaine de l’electricité
C'est pratique ! Dites nous en quelques mots ce que vous cherchez, et notre moteur intelligent vous propose des métiers adaptés à vos envies.
c'est pratique ! dites nous en quelques....
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.