Bac + 5
Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité mécanique

Accueil > Formations > Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité mécanique
Descriptif :
Les industries mécaniques sont confrontées à des défis technologiques et de compétitivité majeurs dans un marché ouvert.
Elles sont au cœur des mutations et des enjeux industriels mondiaux actuels et futurs : développer des concepts innovants, respecter l’environnement, répondre aux attentes sociétales de la population, engager les transformations technologiques et numériques vers l’industrie 4.0.
Dans ce contexte, l’objectif de la certification d’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité Mécanique est d’accompagner cette évolution en certifiant des ingénieurs mécaniciens généralistes et polyvalents capables de piloter des projets allant de la conception à la fabrication de produits ou systèmes, en maitrisant les aspects techniques et réglementaires, managériaux et financiers, de projets transdisciplinaires et innovants.
Objectif :
- Intégrer et mobiliser des savoirs issus d’un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, mécanique des fluides et des structures, acoustique, etc ) dans des activités d’analyse et de synthèse orientées métier.
- Analyser et synthétiser un besoin exprimé par un client, le traduire en termes de conception de produits et de systèmes mécaniques complexes, ou le pilotage de la production de systèmes industriels mécaniques afin de rédiger un cahier des charges, en tenant compte des enjeux de l’entreprise au sein de son environnement économique (dimension internationale) et dans le respect des exigences sociales, énergétiques et environnementales, de qualité, compétitivité et productivité.
- Dimensionner et concevoir des structures et des système complexes, dans des domaines variés tels que la mécanique, l’énergétique, le transport (automobile, ferroviaire, naval, aéronautique, etc.) en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation (ingénierie simultanée), l’analyse du cycle de vie de la production, la gestion des risques et des crises, la pratique du travail collaboratif.
- Concevoir des produits et des systèmes mécaniques complexes, si besoin innovants, en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation (ingénierie simultanée) l’analyse du cycle de vie de la production, la gestion des risques et des crises, la pratique du travail collaboratif.
- Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires, communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, travailler en contexte international.
- S’intégrer dans une organisation, l’animer, la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership.
- Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
- Trouver l’information pertinente, l’évaluer, et l’exploiter : «compétences informationnelle»
- Se connaitre, s’autoévaluer, développer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels.
- Comprendre les enjeux de la recherche fondamentale et appliquée et de mettre en place des collaborations de recherche avec les acteurs académiques et institutionnels.
- Travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes.internationaux.
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
POUR ALLER PLUS LOIN


DÉCOUVREZ D’AUTRES FORMATIONS
DÉCOUVREZ
D’AUTRES FORMATIONS
L'INDUSTRIE FERROVIAIRE BOUGE

