L’éco-conception vise à créer des produits ayant le moindre impact possible sur l’environnement, tout en répondant aux exigences de performance et d’usage.
Elle permet de comprendre, d’évaluer et de réduire l’impact environnemental d’un produit à chaque étape de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie (recyclage ou valorisation) en passant par l’optimisation de la consommation énergétique des trains et infrastructures. L’éco-conception est aujourd’hui un levier stratégique qui s’intègre progressivement dans tous les métiers liés à la conception et au développement de produits, et fait de plus en plus souvent l’objet d’un périmètre métier dédié : celui de spécialiste éco-conception.
Les contraintes climatiques imposent aux spécialistes en éco-conception d’intégrer la résilience dans leurs solutions, notamment pour garantir que les produits puissent résister à des conditions climatiques extrêmes (fortes chaleurs, humidité, gel)
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+5 en écoconception. Il est à noter que l’écoconception est intégré dans les différents métiers de la recherche et de la conception
C'est pratique ! Dites nous en quelques mots ce que vous cherchez, et notre moteur intelligent vous propose des métiers adaptés à vos envies.
c'est pratique ! dites nous en quelques....
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.