L’ingénieur designer conçoit des produits innovants, des espaces intérieurs (voitures passagers, cabines de conduite, sièges…), en tenant compte des tendances du marché, des comportements des consommateurs, et des contraintes industrielles et environnementales propres au matériel roulant. Dans l’industrie ferroviaire, l’ingénieur designer joue un rôle clé pour améliorer la fluidité des déplacements des usagers (aménagement des espaces facilitant l’accueil de vélos, de trottinette par exemple), améliorer le confort d’utilisation d’un équipement (acoustique, thermique, vibratoire), et favoriser l’inclusivité dans leur conception (meilleure prise en compte des besoins spécifiques).
Usage de jumeau numérique, de fabrication additive (prototypes de pièces plastiques), modélisation de flux
Usage de nouveaux matériaux, efficacité énergétique, analyse du cycle de vie
Intégration de critères d’inclusivité et d’accessibilité dans le design (connaissance des normes et réglementations), intermodalité des infrastructures, optimisation de l’ergonomie, maîtrise des technologies embarquées
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 (master, ingenieur… ) spécialisé dans le domaine du design industriel
C'est pratique ! Dites nous en quelques mots ce que vous cherchez, et notre moteur intelligent vous propose des métiers adaptés à vos envies.
c'est pratique ! dites nous en quelques....
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.