L’ingénieur d’essais intervient avant la fabrication et le lancement de la fabrication. Les systèmes, composants et infrastructures ferroviaires doivent être testés et validés pour assurer leur sécurité, leur performance et leur conformité aux normes. L’ingénieur d’essai définit les tests à réaliser et les met en œuvre.
Les essais des systèmes de signalisation numérique (ERTMS, CBTC) nécessitent des compétences spécifiques en test de communication et d’interopérabilité
Les ingénieurs essais doivent désormais intégrer un volet cybersécurité aux phases de tests pour ce qui concerne les appareillages connectés et l’utilisation de réseaux sans fil
La généralisation de l’automatisation au sein des appareils ferroviaires crée le besoin d’une vérification et validation par les ingénieurs essais du bon fonctionnement des systèmes autonomes
L’intégration de l’IA au sein des structures ferroviaires induit la nécessité pour les ingénieurs d’essais d’intégrer une composante IA aux phases de tests afin de valider la fiabilité des systèmes d’IA mobilisés
L’introduction de capteurs connectés et de technologies avancées (IoT, robotisation) dans les essais ferroviaires permet de collecter et d’analyser des données plus précises et en temps réel. Utilisation de bancs d’essai automatisés pour simuler des contraintes mécaniques ou climatiques sur des composants ferroviaires
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 spécialisé en génie industriel, instrumentation
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