Le peintre industriel est un spécialiste du revêtement et de la finition des éléments composant le matériel roulant et les infrastructures ferroviaires. Il traite les surfaces métalliques ou composites des trains, wagons ou équipements de signalisation afin de leur apporter une résistance (antirouille, anticorrosion, antichoc, protection UV…) tout en répondant aux exigences esthétiques et normatives du secteur.
Dans le cadre de la transition écologique de la production ferroviaire, le métier évolue vers l’utilisation de peintures et de revêtements plus respecteux de l’environnement (i.e. peintures biodégradables) et vers des techniques visant à la réduction du gaspillage des matériaux
Les surfaces peintes doivent être résistantes à des conditions climatiques extrêmes (fortes chaleur, gel, humidité accrue). Le peintre industriel doit appliquer des revêtements innovants capables de protéger les équipements de ces environnements dégradés (i.e. résistance aux UV, revêtements anticorrosion adaptés aux zones côtières…)
L’automatisation progressive du revêtement industriel exige du peintre une collaboration avec des outils et techniques nouveaux (systèmes robotisés…)
Ce métier est accesible avec un diplome de type CAP dnas le domaine de la peinture en carrosserie ou dans la peinture industrielle
C'est pratique ! Dites nous en quelques mots ce que vous cherchez, et notre moteur intelligent vous propose des métiers adaptés à vos envies.
c'est pratique ! dites nous en quelques....
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.