L’ingénieur fonderie et forge est spécialisé dans la mise en forme des matériaux, il conçoit et réalise des pièces et/ou ensembles mécaniques comportant des structures moulées et/ou forgées. Dans l’industrie ferroviaire, il travaille sur des composants critiques, tels que des essieux, des roues, des bogies ou des éléments de suspension, en tenant compte des exigences spécifiques de résistance mécanique, de sécurité, et de fiabilité et en optimisant les processus de fonderie et de forge pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts.
Utilisation de la fabrication additive dans le process de la fabrication des moules, réalisation des modèles, utilisation de la réalité augmentée pour valider les process de fabrication, visualisation des caractéristiques des pièces en temps réel
Analyse de données de maintenance prédictive pour concevoir des produits plus fiables et robustes
Révision des méthodes de fabrication pour minimiser les déchets et optimiser l’utilisation des ressources. Intégration des notions d’analyse du cycle de vie, de critères environnementaux
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5 (master, ingénieur…) spécialisé dans le domaine matériaux
C'est pratique ! Dites nous en quelques mots ce que vous cherchez, et notre moteur intelligent vous propose des métiers adaptés à vos envies.
c'est pratique ! dites nous en quelques....
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.