L’ingénieur en infrastructures électriques étudie les équipements électriques nécessaires à l’exploitation ferroviaire (production, transport, utilisation de l’électricité). Il travaille sur des installations comme les caténaires, les sous-stations électriques, et les systèmes de signalisation.
L’ingénieur en infrastructures électriques ferroviaires contribue à la modernisation des systèmes de signalisation. Il peut contribuer au développement de systèmes de communications (contrôle-commande, communication sol-train…)
Les ingénieurs doivent concevoir des installations robustes et résilientes aux cyberattaques, tout en garantissant une intéropérabilité et une conformité aux standards de sécurité
Le développement de nouvelles motorisations (hydrogène, batteries, biocarburants) nécessitera des innovations en matière d’optimisation énergétique. Le développement de l’électromobilité, pour l’ingénieur en infrastructures ferroviaire, implique la maîtrise de la distribution d’énergie électrique de puissance, la gestion d’automatismes, l’utilisation de sources intermittentes d’énergies renouvelables…
Les technologies de maintenance prédictive (anticipation de pannes et de défaillances des équipements grâce à l’analyse de données en temps réel) révolutionnent la gestion des infrastructures électriques. L’ingénieur en infrastructures électriques ferroviaires doit savoir utiliser les logiciels d’analyse et exploiter les données pour planifier les interventions
Ce métier est accessible avec un diplome de niveau bac+5 spécialié en génie électrique
C'est pratique ! Dites nous en quelques mots ce que vous cherchez, et notre moteur intelligent vous propose des métiers adaptés à vos envies.
c'est pratique ! dites nous en quelques....
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.